Le casting

Saynète de 7 minutes

2 femmes

SynopsisUne jeune femme A attend pour un casting de film. Elle s'impatiente et à peur d'avoir été oubliée. Une autre femme B arrive, très sûre d'elle et s'assoit à coté. La séance doit durer deux minutes...B semble avoir un truc infaillible pour réussir. La difficulté vient en effet du partenaire. A va t’elle se laisser influencer par B?

 

 

 

 

 

Une jeune femme A est assise et attend. Timide. Porte une jupe sage et chemisier col claudine. Peignée avec une queue de cheval. Une femme B plus âgée arrive l’air désinvolte, assez vulgaire, très sûre d’elle. Jupe sexy très courte et bas résilles. Très maquillée. Chevelure exubérante. Elle porte une sacoche et mâche quelque chose. Elle voit A et va s’asseoir à côté.

 

 

 

 B.- Bonjour

 

A.- Bonjour. 

 

B.- Ca fait longtemps que vous attendez ?

 

A.- Oh oui ! Je devais passer à 15 h et il est déjà 16 h. J’espère qu’ils ne m’ont pas oublié.

 

B.- Ma p’tite, si vous en avez déjà marre, vaut mieux repartir chez vous. Moi, j’attends depuis ce matin.

 

A..- Ce matin ! Oh là là. Je savais qu’il y avait beaucoup de monde mais à ce point là !

 

B.- Ils ont déjà vu 12583 candidates et pour l’instant, 10 seulement ont été retenues. . Vous tremblez ?

 

A.- Moi ?

 

B.- Oui, vous ! Y a plus que nous deux, j’ne parle pas aux murs !

 

A.- Regarde ses mains. Vous avez raison, je tremble un peu. Mais ne vous faîtes pas d’illusions. Ce n’est pas parce que j’ai peur. Non, je tremble parce qu’il est 16 heures et que je commence à avoir très faim. Je suis sujette à l’hypoglycémie. 

 

B.  L’hypo quoi ?

 

A.- L’hypoglycémie. Le manque de sucre.

 

B.- Alors, vous êtes mal barrée ! Dans les castings, c’est du texte qu’on bouffe, quand on a de la chance. Rien d’autre.

 

A.- Vraiment ! Pourtant, celui-ci est sans paroles si j’ai bien compris. Vous avez déjà fait des castings ?

 

B.- Bien sûr, C’est mon 120 ème. Mais on ne peut pas dire que ce soit un succès. Je n’ai jamais été prise. J’ai quelque chose de spécial. Je n’suis pas dans la norme. Ca les énerve.

 

A.- Vous ne vous découragez jamais ?

 

B.- Dans ce métier, faut avoir du caractère, faut s’imposer, sinon, c’n’est pas la peine.

 

A.- Mais, si vous n’êtes jamais sélectionnée, c’est que ce métier n’est pas fait pour vous. Vous devriez chercher autre chose.

 

B.- Non mais, pour qui elle se prend celle là ! Commencez déjà à balayer devant votre porte, ma petite. On verra où vous en serez dans six mois.

 

A.- Je disais ça comme çà. Ce n’était pas méchant. 

Il paraît que ça doit durer 2 minutes. J’espère que je vais tenir le coup. Je me suis entraînée dans ma salle de bain avec la glace. Mais en vrai, c’est autre chose. Pour moi, c’est la première fois. 

 

B.- Condescendante. Pas besoin de préciser. L’érotisme, c’est pas votre truc ! 

 

A.- Qu’est ce qui vous fait dire ça ? Vous savez, j’ai un amoureux. Mais il ne sait pas que je suis ici. Je suis caissière à Carrefour market mais je rêve depuis toute petite d’être actrice.

J’ai répondu à l’annonce et ils m’ont donné rendez-vous. C’est merveilleux. Je n’en reviens pas d’être là. La chance est avec moi, je le sens.

 

B.- Une oie blanche, voilà ce que vous êtes !

Figurez-vous que je me suis déjà présentée à ce casting il y a un mois, mais ça a foiré au bout d’une minute. Mais comme je suis sûre de mes atouts, je me suis réinscrite avec un autre nom. J’ai trouvé un truc infaillible !

 

A.- Evidemment, ce n’est pas la peine de vous demander ce que c’est !

 

B.- Vous ne devinez pas ? Approchez-vous de moi, vous allez trouver ! Elle souffle au visage de A qui reste impassible.


A.- Non, je ne vois pas.

 

B.- Comment ! C’est incroyable ! Approchez-vous plus près…vous sentez ?

 

A.- Non, j’ai le nez bouché.

 

B.- S’énerve. Faîtes un effort. .. Elle se paye ma tête ou quoi ! Je sens l’ail, je pue l’ail. Vous n’allez pas me dire que ça ne vous fait rien !

 

A.- Non, absolument rien. Mais pourquoi vous vous énervez comme ça ! Moi, ça m’est égal mais le jury ne va peut-être pas aimer. C’est quoi le but ?

 

B.- C’est très simple. La première fois, j’ai abandonné au bout d’une minute. Aujourd’hui, je vais faire 2 minutes 30 sans problème, je suis une championne d’apnée.

 

A.- Je ne comprends rien. Mais dites donc, si c’est la deuxième fois, vous connaissez le partenaire. 

 

B.- C’est bien ça le problème !

 

A.- Pourquoi, il est laid ?

 

B.- Non, je dirais même que c’est un bel homme. Seulement, il pue terriblement de la bouche. Il ne s’en rend pas compte parce qu’il n’a pas de papilles gustatives. Il parait que c’est une maladie. Et comme c’est une grosse vedette, personne n’ose lui dire. Sa partenaire dans le film « Je ne suis pas une putain » refuse de l’embrasser en prétextant que son mari est jaloux. Alors, ils cherchent à la doubler, juste pour le baiser. Il doit durer deux minutes. Aucune fille ne résiste. La plus vaillante a tenu 1 mn 40 et puis elle s’est évanouie. La production ramasse les candidates à la petite cuillère. Deux minutes, çà peut être court ou très long. Tout dépend des circonstances !

 

  Texte partiel. Le texte intégral vous sera envoyé sur demande à la page"contact"

Ce texte n'est pas libre de droits.