Sophie Aguillé

 Sophie Aguillé est née en 1959. D'origine Sarthoise, elle monte à Paris pour des études de biologie. Parallèlement, elle se passionne pour le théâtre et joue dans diverses compagnies amateurs en Essonne. Mais c'est l'écriture qui lui apporte le plus de plaisir.Essayer de trouver le mot juste, sans fioriture afin qu'il résonne encore après avoir été lu et dit. Tel est son objectif.

Une première pièce"La rencontre" écrite en 2005 met en scène deux femmes se retrouvant après 30 ans d'absence . Lecture et mise en espace par la compagnie"Le théâtre de l'étincelle tréteaux et personnages" à Maubeuge en Février 2008 puis jouée au Bénin à Cotonou en Aout 2008 puis en Mars 2010 à Porto Novo puis de nombreuses fois par la compagnie de Dine Kamarou Arekpa notamment le 18.12.2014 au centre culturel Artistik Africa au festival "Embuscades de la scène"

"Rêves de cristal" en 2007. Encore deux femmes avec cette fois un role principal d'homme. La poursuite d'un bonheur parfait qui n'existe pas.

Une autre pièce voit le jour en 2009 "L'héritière". Ecrite pour deux amies. Encore une histoire de femmes.Mise en scène par Nathalie Baussand, cette pièce à été sélectionnée par le comité de lecture du collectif" Eclats de Scènes" de Mondragon. Une première représentation a eu lieu le Vendredi 14 Octobre 2011 au Chalet de Villiers de Villebon sur Yvette dans l' essonne par la compagnie"Le Théâtre des sept chênes". A ce jour, cette pièce a été jouée une vingtaine de fois.

En 2015 l'auteure écrit une nouvelle pièce"L'Aveu" qui  vient d'être sélectionnée à l'unanimité des 3 membres du jury  du comité de lecture d'Eclat de scène et va donc participer au "Coup de coeur du jury de l'année 2017"

A coté de ces pièces, l'auteure vous fait aussi découvrir quelques textes courts , sketchs et  saynètes.

"Les lunettes" ; petit sketch ou les lunettes jouent un rôle prépondérant comme instrument de pouvoir dans le couple.

"Le casting"; duo de deux femmes attendant leur tour pour un casting un peu spécial.

"Il pleut" ; texte sur la communication et la parole. Y a- t'il des mots plus intelligents que d'autres? Que cachent les mots les plus anodins?

" A table"; Saynète sur les rapports de force dans le couple, sur la lâcheté et le machisme.

"Ailleurs" Monologue sur les violences faites aux femmes.

 

Un texte sur le pouvoir et l'argent " En vue, touché, coulé" a été édité dans un recueil intitulé"Titanic 2012" par ABS Editions en hommage aux cent ans du naufrage du Titanic.

 

L'auteure participe aussi à des écritures collectives sur le site du Proscénium, site dédié à l'écriture théâtrale.

On peut citer "La vie en tranche", "Quand elles parlent des hommes", "Le compromis", "La première et dernière fois"

Et en dehors du théâtre,  une place importante est laissée à l'écriture de nouvelles et de poésies.